Home sweet Home

Home Sweet Home, mon idéal ? Découvrir le monde

Faustine - Californie - Octobre 2021

La maison de mes rêves

Louise - Californie - Novembre 2021

Ni ville, ni montagne, juste tout ce que j'aime au même endroit.

Pour moi la maison de mes rêves serait une maison sur une île privée. Je voudrais une grosse maison grise ou blanche. Cette maison serait assez grande pour toutes mes copines, mais il y aurait aussi de la place pour ma famille quand ils viennent me rendre visite. Je voudrais avoir plein de chiots et de lapins dans mon jardin. Pour aller de mon île privée à d'autres endroits, j'aurais un jet privé qui pourrait se garer dans mon jardin. J’aurais aussi un chef privé qui cuisinerait tous les plats de mon choix. Il y aurait aussi le service delivery et doordash de n’importe quelle société sur mon île.

Des Alpes françaises à la région de la Baie de San Francisco

Justine - Californie - Novembre 2021

Naître en Californie, apprendre à lire à Megève puis revenir ici dans la Baie de San Francisco. Climat, densité de population, cuisine... Peut-on faire beaucoup plus différent ?


Dans ma vie, j’ai habité dans deux environnements différents. Je suis née dans le Bay Area, puis j’ai déménagé dans un petit village montagnard dans les Alpes françaises à quatre ans. Puis, je suis revenue dans la Région de la Baie de San Francisco (Bay Area) à neuf ans. Il y a plusieurs différences entre ces deux endroits.


Par exemple, les climats dans ces deux endroits sont très différents. Dans les Alpes, il fait très chaud en été et très froid en hiver. Il y a aussi beaucoup de précipitations (la pluie, la neige, la grêle...). Alors que dans la Bay Area il y a très peu de cela. Il y a une moyenne de 142 cm de précipitations à Chamonix-Mont Blanc (une ville dans les Alpes) chaque année, alors qu'à San Francisco, il n'y en a que 62 cm.

Les températures sont aussi très différentes…. Mais pas toute l’année. Ainsi, en été, les températures sont assez proches : la moyenne est de 22℃ dans la Bay area et de 24℃ à Chamonix. Mais en hiver, la moyenne dans la Bay Area est de 18℃, alors que dans les Alpes, la moyenne est de 3 à -6°C en fonction de l’altitude.


Dans la Bay Area, il y a beaucoup de grandes villes avec de grands bâtiments et donc une forte densité de population. Il y a également des plages et l'océan. En revanche, dans les Alpes françaises, il n'y a pas beaucoup de grandes villes, mais plus des villages avec des montagnes et une faible densité de population. La géographie fait que les loisirs sont différents. Puisqu’il y a beaucoup de grandes villes dans la Baie de San Francisco, il y a de nombreux musées, de grands concerts, des festivals variés, de grands bureaux et le siège social de beaucoup de grandes entreprises (Google, Apple, Facebook, Ebay…). Il y a toujours plein de monde à la plage qui joue dans le sable ou surfe (même si la mer est gelée!). Au contraire, les Alpes françaises sont connues pour le ski et la randonnée en haute montagne. Il y a aussi beaucoup de fermes. Je connais une famille qui a plein d’animaux (ils ont 40 poules et 45 vaches). Le paysage de la Baie est donc plutôt urbain alors que le paysage des Alpes est plutôt rural.


Enfin, chaque endroit a ses plats et spécialités culinaires. Dans la Bay Area, de nombreuses nationalités sont présentes. Tu peux trouver presque n’importe quoi ici comme spécialité culinaire (fast food, pizzas, tacos mexicains, sushis japonais, dumplings chinois, curry indien, choucroute allemande, couscous marocain et même des insectes grillés!). Dans les Alpes françaises, leur spécialité c’est le fromage. Ils le font fondre et trempent des bouts de pain dedans pour la fondue ; il le font couler sur des pommes de terre pour la raclette, ils le mélangent à des pommes de terre et des lardons pour la tartiflette etc. Vous pouvez trouver toutes sortes de fromages là- bas!


Finalement, les deux endroits sont très différents. Mais, je préfère la Bay Area. Même si les Alpes françaises me manquent aussi pour le ski et le bon fromage. Je préfère la Bay Area parce qu' il y a beaucoup plus de loisirs, différents types de nourriture et d’opportunités.

La maison de mes rêves: la Suisse ou New-York ?

Lila - Janvier 2022 - New-York

Ma famille et mes grands-parents vivent dans deux environnements très différents. Mes grands-parents vivent en Suisse, et moi à New York. J'ai habité à New York toute ma vie. Mes grands-parents ont deux maisons et font toujours des allers et retours. Ils sont tous les deux nés en Suisse.

Voici les différences entre les deux places.


En Suisse, il y a beaucoup de nature et d'animaux et j'adore marcher dans la nature. Moi, j'aime la randonnée. A New-York, il n'y a pas beaucoup de nature et vous devez aller loin pour faire de la randonnée. Derrière la maison de mes grands-parents, il y a une grande colline sur laquelle vous pouvez monter. C'est un exercice difficile. Il y a une cascade, derrière la maison. Ma mère et moi aimons faire des petites piscines avec les rochers. Parfois les chiens de mes grands-parents y vont. C'est trop cool.

Les températures sont aussi différentes parfois. Il fait froid aux deux endroits mais plus froid en Suisse. En hiver, en Suisse, la cascade est très froide et des stalactites pendent des rochers. Il y aussi de la neige, plein de neige. A New-York, il fait plus chaud peut-être parce que nous respectons moins la planète.

Une autre chose qui est différente est la nourriture. A New-York, il y a beaucoup de variétés de nourriture. Par exemple, il y a du chinois, du japonais et bien plus encore. Tout ça est là parce qu'il y a beaucoup de cultures différentes. En Suisse il n’y a pas beaucoup de variété. Il y a différentes variétés de nourriture mais moins de cultures différentes. Il y a beaucoup de fromage et de pain, c'est le moins que je puisse dire. Si je devais vivre en Suisse, la cuisine de New York me manquerait mais je préfère la cuisine en Suisse (oui, j'aime toujours le fromage et le pain). Certaines de mes nourritures préférées de Suisse sont la fondue, la raclette et les soupes. Tout cela est super délicieux et si vous ne les avez jamais goûtées, je vous les recommande sans hésiter. Ma grand-mère cuisine beaucoup à la maison et elle prépare les plats les plus délicieux aussi.

Finalement la maison. En Suisse, la maison est en bois, elle est vieille et ça sent la famille. La famille sent la nourriture et le chien mouillé. On dit "dégoûtant" mais j'adore ça. C'est aussi une très grande maison. C'est grand parce qu'il y a tellement de chambres. Mon grand-père est un artiste et il y a beaucoup de peintures sur les murs. Je dors toujours dans la même chambre avec deux lits et j'ai toujours l'impression qu'il y a des insectes dans mon lit mais le lit est vraiment confortable. A New York, ma maison est petite par rapport à la maison de mes grands-parents.


C’est la raison pour laquelle je choisirais de vivre dans la maison de mes grands-parents en Suisse plutôt que chez moi !

La maison de mes rêves ?

Sofia - Janvier 2022 - New-York

Ma maison idéale est une maison plus ancienne mais avec des rénovations modernes. La maison est grande mais pas immense. C’est un ensemble de couleurs très claires avec du blanc et peut-être du bleu clair. La maison a un grand salon où vous pouvez passer du temps avec la famille. Elle a une belle cuisine neuve et trois salles de bains. Il y a aussi trois ou quatre chambres de taille moyenne. La maison a une grande cour avec un beau jardin qui a beaucoup de fleurs de couleurs vives.

Je veux qu’elle soit dans une grande ville, probablement à New York, car il y a beaucoup à faire. Il y a beaucoup d’endroits à visiter et des sites à découvrir. Par exemple, il y a beaucoup de musées que vous pouvez aller voir. Aussi il y a toutes sortes de plats à goûter. Le plus important, c’est que je voudrais que ma maison soit proche de ma famille et de mes amis. Ils n'ont pas besoin d'être juste à côté, mais assez près pour pouvoir aller les voir en voiture.

Amélia - Janvier 2022 - New-York

Dans ma maison idéale, je veux que ce soit moderne et aussi confortable. Je veux que ce soit grand, que mes trois enfants aient une chambre pour eux, qu’il y ait un grand salon et une grande cuisine parce que je trouve important que les amis et la famille puissent venir et socialiser. Mais les chambres peuvent être petites.

Je veux beaucoup de photos et peintures très cool. Je veux un jardin pour mon chien et mon chat, dans lequel il y a beaucoup de plantes et de fleurs. J'aimerais que ma maison soit moderne mais colorée. Je préfère juste un étage, cela dit, deux étages, c’est ok.

Je voudrais que nous vivions à New York. Peut-être dans un loft ou dans une brownstone ?

Je veux beaucoup voyager mais la maison est surtout là où se trouvent ma famille et mes amis et là où je suis entourée de gens que j'aime.


Andrea - Janvier 2022 - New-York

Ma maison idéale serait un penthouse dans une ville métropolitaine, comme New York, Paris, Tokyo, etc. Cela m'enthousiasmerait constamment et me donnerait une envie de sortir au lieu de m'enfermer chez moi. J'ai aussi le sentiment que cela ne me laisserait jamais à court d'inspiration créative. Je pensais vivre à la périphérie de la ville, mais pas complètement, car je ne veux pas me perdre facilement dans mon quartier et je veux toujours une sorte de paix et de calme là où je vis. Mais je ne veux pas vivre trop loin des principales attractions de la ville et de nombreux choix de services.

Les voisins

J’aimerais aussi vivre près de mes amis à côté d’un supermarché organique et de la gym comme ça, c’est plus facile de vivre en bonne santé. Ce que je ne veux surtout pas, c’est vivre à côté d’un restaurant fastfood ou à côté d’usines car ils sont mauvais pour ma santé. Les autres services à côté desquels j’aimerais vivre sont un spa, un hôpital, le train/bus, des boutiques, des parcs, etc. J'aimerais, en plus, avoir une belle vue sur la ville de chez moi.

Je voudrais que mes voisins soient dans la tranche d'âge des 40 à 70 ans car ce serait beaucoup plus calme qu'avec des personnes plus jeunes et si jamais j'ai besoin d'aide ou si je veux établir un lien avec mes voisins, ce serait plus facile de le faire puisqu’ils peuvent avoir plus de temps.

Je veux aussi être voisine avec la majorité de mes amis. Ce serait plus facile pour nous d'organiser des plans et d'avoir des rendez-vous. Cela permettrait également d'économiser beaucoup de frais de déplacement pour leur rendre visite ou vice-versa.

Je veux partager ma maison avec deux chats. Je ne veux personne d'autre car la compagnie constante me dérange. Mon sanctuaire idéal n'aurait que/ ne serait que pour moi. Pas même des amis ni de la famille et peut-être même pas un amant. Je pourrais faire une exception pour un partenaire d’amour.

Je veux que mon appartement soit un duplex à deux étages. L'entrée serait au rez-de-chaussée. Je veux avoir une salle de bain unique assez grande pour contenir une douche, des toilettes, un miroir, des articles de toilette et du maquillage. Je veux une chambre, une chambre d'amis, un salon, un bureau (qui communique avec le salon), un bureau et un studio d'écriture.

Chambre personnelle

Je veux que ma chambre soit de forme carrée et contienne un grand lit double. Je suis vraiment attachée aux animaux en peluche et je voudrais toujours les garder sur mon lit et avoir des peluches de Pokémon et Sanrio. La palette de couleurs serait composée de pastel doux comme le bleu et le rose et j'accrocherais des lumières autour de ma chambre pour lui donner une sensation de confort et parce que je déteste le noir et les salles sombres. Je mettrais une bibliothèque de mes livres préférés face à mon lit et sur la gauche de mon lit se trouverait un court portant de vêtements confortables à porter lorsque je reste dans mon appartement et juste à côté se trouverait un miroir et une table avec des produits de maquillage et des soins de nuit. J'accrocherais des photos de mes amis et ma famille et de l'art abstrait que je trouve beau sur mes murs.

Chambre d’amis

La chambre d'amis aurait un canapé qui se plie en un lit avec plusieurs couvertures. Il y aurait une table de chevet à côté avec un plateau de service sur le dessus. Il y aurait une lampe tamisée sur les murs au lieu du plafond et les couleurs seraient plus masculines comme le gris et le bleu.

Salon

Je voudrais que mon salon ait un long canapé moelleux qui se trouve sur le côté de la pièce, avec une télévision en face. Sur le mur où se trouve le canapé, seraient accrochées des peintures que j’ai achetées dans le passé ou que j’ai faites moi-même. Il y aurait une table basse en face du canapé. Je veux mettre sur ma table basse la télécommande, des sous-verres, des puzzles, des livres de coloriage, des jeux de société et des magazines. Au plafond, il y aurait de grandes lumières vives pour éclairer la pièce, mais il y aurait une fenêtre tout à gauche du canapé pour avoir un éclairage naturel. Sous la télé se trouverait une longue table noire avec des DVD, des consoles de jeux vidéo, des chargeurs, des câbles, le Wifi, etc. Je mettrais pleins de vases remplis avec des plantes et des fleurs partout dans la grande pièce. Le plafond serait très haut.

Cuisine

Les armoires de cuisine auraient des fleurs et des vignes peintes dessus et les armoires du haut auraient de fausses fleurs et des rubans attachés à la poignée. Sur la table à manger serait posé un “cupcake holder”, un dessous de plat former en cœur, des assiettes de formes différentes, comme des étoiles ou des animaux, et une théière.

Bureau

Mon bureau aurait une lampe mobile attachée et mon ordinateur dessus. À côté du bureau se trouverait une pile de cahiers avec différents objectifs tels que la rédaction, la conception, la planification, etc. Sur la gauche de mon ordinateur se trouverait une plante. Sur la droite se trouvent mon agenda, les livres que je lis actuellement et ma papeterie. Sur le mur, il y aurait un panneau d'affichage avec des post-it d'informations importantes, d'événements, de rappels quotidiens, etc. J'ajouterais une odeur apaisante dans la pièce. Sur un côté de la pièce se trouverait une porte qui s'ouvrirait sur une bibliothèque avec tous mes livres réunis au même endroit, ainsi qu'une échelle, des canapés, des chaises confortables et un hamac. Il y aurait aussi des collections de mes centres d’intérêt (personnages, manga, art, etc.) et des poèmes et des photographies sur le mur.

Darian - Janvier 2022 - New-York

Ma maison idéale est une grande maison, mais pas trop grande. Elle serait à côté de la plage, mais il y aurait une ville très près de la plage.


Le climat de cette région serait tempéré, avec des étés pas trop chauds et des hivers pas trop froids. L’environnement de cette région serait très beau, avec beaucoup de nourritures différentes et beaucoup de monde. Mes amis et ma famille seraient très proches de moi, mais pas TROP proches.

Ma maison serait faite avec du ciment ou de la brique, et aurait 4 étages, avec un sous-sol et en plus un grenier. Tous les matériaux utilisés seront écologiques. L'extérieur de la maison ne serait pas peint, mais l'intérieur serait peint en rouge, pour la salle à manger.

L'intérieur de la maison aurait beaucoup de peintures, et une partie de ces peintures seraient peintes par moi.

Elle aurait un jardin avec beaucoup d’animaux. Il y aurait beaucoup de pièces dans la maison. Une pour les jeux, un salon, une salle à manger, une véranda, une cuisine gigantesque, trois chambres, un garage, une salle d’études, une bibliothèque, un mini aquarium, et quatre salles de bains. Peut-être aussi une serre, un court de tennis et définitivement une piscine.

Le salon aurait une télévision, un foyer, une table, un ou deux canapés, un tapis persan, et des sièges. La cuisine aurait un réfrigérateur et beaucoup de placards avec des choses que j’aime beaucoup, surtout des aliments sucrés. La bibliothèque aurait des livres jusqu’au plafond, et des chaises très confortables et elle serait très bien éclairée. La pièce de jeux aurait du football, du snooker, du ping-pong, du hockey sur table, et des jeux de société et de cartes. Aussi une télévision GÉANTE avec des consoles. Le mini aquarium serait seulement dans les couloirs, avec du verre très solide et une mangeoire à poissons automatique. L’aquarium serait intégré dans les murs, avec beaucoup de poissons rares et exotiques.

J'espère que je pourrai avoir cette maison un jour !