Elections

Les élections francaises à l'étranger

Justine - Avril 2022 - Californie

Si vous êtes majeur et citoyen français résidant à l’étranger, voici quelques informations qui peuvent vous aider par rapport aux différents scrutins:

Comment fait-on pour voter quand on habite à l’étranger ?

D'abord, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire avant le 4 mars 2022 pour l'élection présidentielle et avant le 29 avril 2022 pour les élections législatives. Vous pouvez faire ça auprès de votre consulat, à l'ambassade, ou possiblement en ligne. Le jour de scrutin, il faudrait aller à un bureau de vote ouvert.

Comment faire pour voter si vous ne pouvez pas vous rendre en personne au bureau de vote ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration. Cela veut dire que l’électeur absent peut choisir une personne qui doit voter à sa place. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Comment voter par internet ?

Pour voter par internet (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuel au plus tard le 29 avril 2022.

Comment voter par correspondance ?

Pour voter par correspondance (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir demandé à activer l’option de voter par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel, ou courrier postal. Tout ça doit être fait avant le 31 mars 2022.

D’autre question ?

Cliquez ici.

L'organisation des élections au consulat de France à San Francisco

Louise - Mai 2022 - Californie

La France est un des rares pays au monde qui permet à ses ressortissants à l’étranger de voter. Cette année, deux scrutins importants ont lieu: les élections présidentielles et les élections législatives. À cette occasion, le consul, Frédéric Jung, nous en dit plus sur ce rôle important que jouent les Consulats à l’étranger.

Trois ados de French Bridge ont eu l’occasion d’interviewer le Consul Général de France à San Francisco, Frédéric Jung, pour l’interroger sur l’organisation des élections dans sa circonscription de San Francisco qui est composé des États de l’Alaska, Californie, Utah, Hawaï, Washington, Idaho, Orégon, Nevada, Montana, et le Wyoming.


Trois ados de French Bridge ont eu l’occasion d’interviewer le Consul Général de France à San Francisco, Frédéric Jung, pour l’interroger sur l’organisation des élections dans sa circonscription de San Francisco qui est composé des États de l’Alaska, Californie, Utah, Hawaï, Washington, Idaho, Orégon, Nevada, Montana, et le Wyoming.


Le nombre de personnes du consulat travaillant pour préparer les élections

Il y a une trentaine de personnes du consulat qui travaillent à la préparation des élections que ce soit de manière ponctuelle ou à temps plein. Ils ont des missions très variées qui vont de la récupération des palettes de vote à l'aéroport à l’envoi des ballots de vote dans toute la circonscription en passant par le recrutement des bénévoles et l’organisation de permanences pour permettre aux gens de donner des procurations… . Le consul nous explique que concrètement ils reçoivent une demi tonne de palettes électorales qu’il faut ensuite acheminer vers l’ensemble des bureaux de vote de toute la circonscription de Hawaï à l’Alaska en passant par le Montana et Palo Alto

Par ailleurs, de nombreux volontaires aident lors de l’organisation des élections notamment le jour J dans les bureaux de vote. Ainsi, pour chaque bureau de vote, il y a un agent du consulat et 7 volontaires.


Le temps nécessaire pour l'organisation des élections dans la circonscription de San Francisco :

La coordinatrice a commencé à travailler sur les élections fin janvier à temps plein. Elle continuera à travailler sur les élections jusqu’en Juin. Du mois de février jusqu’à juin, les équipes du consulat et les bénévoles l’aident dans cette organisation. Pour découvrir les coulisses des élections, nous vous conseillons cette vidéo : https://youtu.be/tn0JWvBxqn8


Des problèmes avec les élections cette année ?

Cette année, il n’y a pas eu de problème avec les élections. Des changements sur le nombre de bureaux de vote ont été faits pour accommoder le nombre de personnes dans chaque bureau de vote. Le consul souligne que “nous avons toujours une appréhension parce que l’on voit la communauté évoluer, et on s’adapte.” En 2017 il y avait 13 bureaux de vote, et cette année, 2 bureaux de vote ont été rajoutés ce qui fait 15 bureaux de vote à San Francisco. Tout le monde est satisfait de la manière dont les élections se sont passées cette année.