Édition 2021 - 2022

LES COULEURS DU MONDE

Félicitations à Chloé G. et Louise qui remportent le prix du Jury et le prix du Public de l'édition 2021-2022 du concours French Bridge sur le thème "Les couleurs du monde"

Merci à Frédéric Jung, Consul général de France à San Francisco, qui nous fait l'honneur d'annoncer le nom des gagnants.

Destination bleu blanc rouge

Little sunshine - Janvier 2022 - Californie

L'expatriation est toujours très compliquée, peu importe ses conditions. Mais, malgré ce passage éprouvant, risqué, il ne faut jamais oublier notre objectif: le bonheur. Et pour moi, ce bonheur, c'est un monde aux cultures toujours plus diversifiées.

Les poèmes sur les couleurs du monde

Justine Desmidt - Janvier 2022 - Californie

J’ai écrit ces poèmes sur chaque couleur et les choses qui représentent dans le monde. Chaque poème (avec un quatrain et des rimes croisées) ont des points positifs et négatifs sur chaque chose.

ROUGE

Le rouge comme le feu !

La chaleur et le réconfort, c’est merveilleux.

Le rouge comme le feu !

La brûlure, la destruction, c’est affreux.

VERT

Le vert comme la nature !

La fraîcheur, le calme, la beauté.

Le vert comme la nature !

Ça disparaît, c’est détruit, c’est effacé.

BLEU

Le bleu comme la mer !

L’infini, l’eau, les poissons.

Le bleu comme la mer !

Les déchets, le plastique, la pollution.

BLANC

Le blanc comme la neige !

Les flocons, les montagnes, c’est la fête.

Le blanc comme la neige !

La glace, le froid, la tempête.

NOIR

Le noir comme la nuit !

Les étoiles, le calme, la tranquillité.

Le noir comme la nuit !

Tout seul, le silence, l’obscurité.

Mon monde caca d'oie

Chloé G. - Janvier 2022 - Montréal

À partir d'une expérience scientifique, je vous fais découvrir les couleurs de mon monde. Lorsque tout se mélange, quelle couleur apparaît ?

Du rouge au violet, 6 couleurs pour un espoir.

Louise - Janvier 2022 - Californie

L'histoire d'un drapeau, quelques chiffres et quelques dates pour témoigner de la quête d'une vie sans peur de s'exprimer et être soi-même.

En 1978, Gilbert Baker a créé un drapeau pour les fêtes de droits gay dans la ville de San Francisco. Le fameux drapeau devient reconnu en 1979. Les couleurs originales étaient rose, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, indigo et violet. La couleur rose représentait la sexualité, le rouge représentait la vie, orange la guérison, jaune le soleil, vert la nature, turquoise l’art, indigo pour l’harmonie et violet pour l’âme.

En 1924 à Chicago, la première organisation pour les droits des personnes gay a été créée. “The Society for Human Rights” a été fondée par Henry Gerber. Environ 40 ans plus tard, l’état de l’Illinois devient le premier état des États-Unis à dépénaliser l’homosexualité. Les derniers États à rendre l’homosexualité légale était le Utah, le Texas, la Floride, l’Idaho, Oklahoma, le Kansas, le Michigan, le Louisiana, le Mississipi, le South Carolina, le North Carolina et Virginia. Ces 12 États ont légalisé l’homosexualité seulement en 2003. Moins de 10 ans plus tard, en 2015, le President Barack Obama utilise pour la première fois de l’histoire les mots “lesbienne”, “bisexuel”, et “transgenre” dans le “Union adress” (un discours fait par le president à chaque debut d’année calendaire). Plus tard, en juin 2015, la Supreme Court annonce que les mariages de personnes du même sexe n’ont pas le droit d'être bannis aux États-Unis.

1 drapeau, 6 couleurs, et plus de 600 personnes LGBTQ mortent en 20 ans aux États-Unis en raison de leur sexualité. Le drapeau LGBTQ a changé depuis 1978 mais envoie le même message. Ses 6 couleurs représentent désormais la vie, la guérison, le soleil, la nature, la sérénité, et l’esprit...6 couleurs pour donner espoir à des personnes qui vivent parfois dans la peur et trop souvent sans pouvoir s’exprimer.

Bleu, Blanc, Rouge

Augustin - Janvier 2022 - Californie

Trois couleurs. Trois pays. Une identité. Mon identité.

Le bleu, blanc, et rouge caractérisent le “monde” dans lequel j’ai grandi. Ces trois couleurs me représentent et font partie de mon identité personnelle.

Ayant vécu au Royaume-Uni, en France, et aux États-Unis, j'ai pu me plonger dans la culture de ces trois pays et apprendre leur histoire, leur origine et leurs valeurs. Il se trouve que le Royaume-Uni, la France, et les États-Unis possèdent tous les trois les mêmes couleurs sur leur drapeau: le bleu, le blanc et le rouge. Mais, arrangées différemment, ces trois couleurs symbolisent et colportent différents messages mettant en exergue des aspects différents de chaque pays.

Le drapeau du Royaume-Uni, nommé le ‘Union Jack’, a été adopté le 1er janvier 1801 et symbolise la réunion de trois territoires. Il se compose d'une croix rouge pour Saint George, le patron de l'Angleterre, superposée sur la croix blanche de Saint Patrick, le patron de l'Irlande, et du fond bleu de la croix de Saint André, le patron de l'Ecosse. Aujourd'hui, les couleurs représentent les aspects différents de cet état souverain. Le blanc représente la paix et l’honnêteté, le rouge la bravoure, la force, et la vaillance, alors que le bleu représente la justice, la persévérance, la loyauté, et la vigilance. Cet emblème peut être retrouvé dans beaucoup d'autres drapeaux notamment ceux des pays du Commonwealth, comme l’Australie, la Nouvelle Zélande et même dans le drapeau d'Hawaï !

Le drapeau français, nommé le ‘tricolore’ est un emblème national. Né sous la révolution française, il constitue la réunion des couleurs du roi et de la ville de Paris. Le tricolore français, qui passe du bleu au blanc au rouge en sortant du mât, est profondément ancré dans l'histoire de France. La couleur blanche rend hommage à la monarchie, spécifiquement la maison de Bourbon, qui régnait du XVIe siècle jusqu'à son éviction lors de la révolution française. Le bleu et le rouge étaient les couleurs préférées des révolutionnaires et étaient liés au long et riche passé de la France, surtout la ville de Paris. Mais aussi, le bleu est plus généralement attaché à la France, en étant la couleur des armées de Clovis, son premier roi. Le rouge est la couleur de la révolte, de la patrie en danger et du sang versé.

Le drapeau des États-Unis est nommé le ‘Star-Spangled Banner’. Hérité des couleurs du drapeau de la Grande-Bretagne, de qui les Américains ont pris leur indépendance en 1776, ses couleurs ont été retravaillées pour leur redonner un sens. L'Amérique ayant été alliée proche de la France pendant la guerre d'indépendance contre les britanniques, il est probable que le drapeau américain rende également hommage au tricolore. Le rouge, appliqué en bandes horizontales, est souvent surnommée ‘Old Glory Red". Il représente la robustesse et la bravoure. En bandes horizontales, mais aussi en étoiles, le blanc représente l'innocence et la pureté du pays. Finalement, le bleu, surnommée ‘Old Glory Blue’ représente la justice (démocratie), la persévérance (opportunité) et la vigilance (détermination). Entourant les cinquante étoiles, le bleu représente aussi l’union et la solidarité entre les cinquante états.

Ces trois couleurs me procurent de fortes émotions et sentiments. A mes yeux, le bleu représente la mer. J'ai toujours eu la chance d’habiter à proximité de la mer, de la côte est des États-Unis (New Jersey), à la côte ouest (Californie), en passant par la Bretagne et l'Angleterre, toutes 2 entourées d’eau. Ceci explique peut-être mon intérêt, développé depuis le plus jeune âge, pour les bateaux et la navigation. Ce qui m’amène à parler du blanc, qui pour moi, représente les voiles de bateau qui me font voguer au gré des vents et des courants. J’ai pu exercer ma passion pour la voile dans ces trois pays. Finalement, le rouge représente l'amour que j'ai développé pour ces trois pays. La France est le pays d’origine de mes parents, où toute ma famille réside encore; les États-Unis, le pays où je suis né et ai grandi; puis enfin, l’Angleterre que j'ai appris à aimer, tel un mélange entre ces deux pays, proche géographiquement de la France et linguistiquement des Etats-Unis, ce pays est intrinsèquement lié à leur histoire.

Le bleu, le blanc et le rouge me représentent donc en tant que citoyen du monde. Traversant l’histoire, ces couleurs portent les espoirs de plus d’un peuple tout autant que les miens. Elles me représentent et contribuent à construire mon identité. Et vous, quelle est votre couleur?


CITATIONS:

Le Monde en Gris

Ami - Janvier 2022 - Californie

Ma vidéo est une courte animation contenant des photos qui détaille comment le brouillard de San Francisco est un constant dans ma vie de tous les jours.

Mes voyages en couleurs

Naomie Gardette - Janvier 2022 - Californie

Notre planète est couverte de couleurs vives magnifiques! J’ai décidé de les illustrer dans des paysages différents, témoins d’endroits que j'ai visités tout autour du monde. Cette réalisation graphique représente la beauté de notre planète.

LES COULEURS DES ÉLÉMENTS !

Lila - Janvier 2022 - New York

Pour moi, les couleurs du monde sont les éléments. Les éléments sont ce qui nous donne des émotions et nous aide à vivre heureux dans ce grand monde. Si les éléments devaient être des couleurs, ils seraient le rouge, le bleu, le vert et le blanc. Je veux vous montrer pourquoi j’ai choisi ces couleurs.

Sur la planète Terre, nous vivons et prospérons grâce aux ressources. Quand je vois ou pense au monde en couleurs, les choses qui me viennent à l'esprit sont les quatre éléments: le feu, l'eau, la terre et l'air. Les couleurs des éléments pour moi sont le rouge, le bleu, le vert et le blanc. Pour chaque élément, pour chaque couleur, il y a deux aspects : un aspect positif et un aspect négatif. Chacun des éléments est unique et spécial et quand nous pensons à eux, nous avons tous des visions différentes. Quand je les imagine, il n'y a pas que des caractéristiques mais aussi des visions de ce que nous ferions si nous ne les avions pas. Tous les éléments et les couleurs sont spéciaux et importants pour nous.

Ensuite nous avons... L'eau, ou la couleur bleue. L'eau est un élément si étrange, elle couvre presque plus de la moitié de notre terre. Comme le feu, il y a deux aspects à l'eau. Le dur et le doux. Laissez-moi vous expliquer. L'eau est parfois un si joli élément. Mais elle peut aussi être très dangereuse et effrayante. Par exemple, lors d’un tsunami ou d'un problème sous-marin. D'un autre côté, l'eau peut être douce. Regardez l'océan au coucher du soleil ou simplement regardez l'eau couler lentement dans une rivière : c’est calme. Il existe également des relations entre les éléments feu et eau. Parfois, il y a des volcans sous-marins, c'est à la fois l'eau et le feu. Quand j'ai entendu dire que nous faisions ce projet, il m'a été difficile de choisir une couleur. Le monde est immense et il y a tellement de vie et de nourriture qui nous entoure. Mais au début je voulais parler du bleu. Le bleu est la couleur de l'océan, quelque chose qui est partout sur notre planète et en couvre la majeure partie. C'est tellement important pour nous. C’est pourquoi je voulais choisir le bleu. Bien sûr, je ne l'ai pas fait. Chacune des couleurs que j’ai choisies représente quelque chose que je regarde ou vois dans ma vie.

Et un autre..... La terre, la couleur verte. C'est un élément très important et spécial pour nous. Cela nous permet de grandir et de manger. La terre, même si nous ne nous en rendons pas compte, fait beaucoup pour nous. Bien sûr, il y a du bon et du mauvais comme pour les autres éléments. Il peut y avoir des tremblements de terre et plus encore. Les tremblements de terre peuvent être terribles et ressembler à de la colère. De nombreuses personnes peuvent être blessées. Mais il y a aussi de bonnes choses. La nature et la beauté poussent sur notre planète, les fleurs et les plantes poussent chaque jour. Nous découvrons aussi toujours de nouvelles espèces et types de plantes. Les animaux ont besoin de nature. C'est ainsi qu'ils mangent et comment ils survivent. Nous avons aussi besoin d'arbres, ils nettoient l'oxygène que nous respirons chaque jour. Le vert couvre l’autre moitié de la planète terre.

Finalement... Nous avons l'air. L'air est la couleur blanche et est l'une des choses les plus essentielles dont nous avons besoin pour survivre. Lorsque l'on pense ou que l'on respire, il y a de la paix et un flux fluide à travers le monde. L'air est un sujet très délicat car il y a des tornades qui déchirent tout mais il a également un côté pacifique. En peinture, on utilise le blanc pour rendre les couleurs plus claires, plus jolies. C’est une couleur difficile à comprendre quelquefois.

Pensées roses

AKS - Janvier 2022 - New York

Le rose est une couleur qu’on ne voit pas trop naturellement, mais ça peut être une façon de voir le monde.

Le monde est un monde multicolore

Darian - Janvier 2022 - New York

Noir contre multicolore

Amelia - Janvier 2022 - New York

Il y a deux côtés dans le monde.

Météorite rouge

Noam B. - Janvier 2022 - Californie

Morceau de la Terre qui a été expulsé dans l'espace en raison du changement climatique et de l'augmentation de la chaleur sur la planète. Les humains ont évolué en êtres supérieurs capables de voir à travers l'espace et le temps.

Le blanc disparaît de notre planète: gros plan sur la fonte des glaciers dans les Alpes françaises

Maïa Benefield - Janvier 2022 - Californie

Avec le réchauffement climatique qui s'accélère, les formations de glace du globe fondent de façon dramatique. Les glaciers des Alpes diminuent également, après avoir existé sereinement pendant des milliers d'années. Il faut absolument agir afin de ralentir cette tragédie environnementale.

Les scientifiques tentent d’alerter la population mondiale au sujet du changement climatique depuis des décennies. Malheureusement, les eaux continuent de monter, l’atmosphère devient polluée, les décharges se remplissent et les banquises s'écroulent dans la mer. Le blanc étincelant des calottes glaciaires et des banquises disparaît peu a peu de notre planète, surtout aux pôles. Mais cette fonte incessante ne se manifeste pas seulement au Pôle Sud et au Pôle Nord: les glaciers fondent également dans l’Himalaya, la Cordillère des Andes, l’Ouest Canadien, et bien d’autres endroits partout sur la planète. Les scientifiques estiment que d’ici 2050, l’océan Arctique sera complètement dévêtu de glace en été.

Les glaciers fondent également à une vitesse effarante en France. Dans les Alpes, en Haute-Savoie, les glaciers alpins rapetissent depuis le XIXème siècle. Le glacier des Bossons, qui surplombe la vallée de Chamonix, a reculé de deux kilomètres entre 1818 et 2015. Lui qui auparavant frôlait les habitations de Chamonix est maintenant beaucoup moins long. Son voisin, le glacier de Taconnaz, a toujours été moins volumineux, mais il a aussi énormément diminué en quelques décennies. On peut voir entre cette photo de 1980 et celle de 2005 le recul ahurissant qu’a effectué le glacier. En seulement un quart de siècle, toute la partie inférieure du glacier s’est dissipée, en laissant le rocher nu et à découvert.

Toute cette masse de glace et de neige est maintenant en train de se retirer de plus en plus vite. Ces “neiges éternelles”, qui sont censées ne jamais disparaître, sont en réalité en train de diminuer. Par exemple, en 2019, des scientifiques ont amélioré leurs techniques de recherche et ont ensuite conclu que certains glaciers d’Alaska fondent cent fois plus rapidement que ce qu’ils pensaient auparavant. Ceci devrait alerter les dirigeants mondiaux, mais malheureusement, certains restent sceptiques. Pour le président brésilien, Jair Bolsonaro, le réchauffement climatique a tout simplement été inventé par des ONG.l y a quelques années, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que le réchauffement climatique n'était en aucun cas lié à l'activité humaine.

ILa fonte des glaciers dans la vallée de Chamonix m’attriste tout particulièrement, parce qu’en ayant passé chacune de mes grandes vacances là-bas, chez mes grands-parents, je sais qu’un jour, je ne pourrai peut-être pas contempler ses beaux glaciers en tant qu’adulte. Ces belles langues glaciaires d’un blanc éblouissant constituent une partie intégrale de cette magnifique région. La Mer de Glace, qui se trouve également à Chamonix, attire une foule impressionnante de 400 000 touristes annuellement. Malheureusement, elle a reculé de presque un kilomètre en à peine vingt-cinq ans, ce qui fait qu’elle est devenue beaucoup moins proéminente aujourd'hui. On peut clairement distinguer dans ces deux images la disparition de cette formation qui fait une grande partie de la réputation de la vallée.

Voilà une raison de plus pourquoi il faut absolument préserver notre environnement et notre planète: non seulement pour la simple beauté de ces monuments naturels, mais aussi pour une question d'économie. La vallée de Chamonix pourrait perdre beaucoup de revenus touristiques si la Mer de Glace disparaissait complètement. Récemment, des solutions ont été mises en place pour contrer ce problème grandissant. Par exemple, il y a toujours eu des échelles en fer qui descendent depuis le Refuge du Montenvers jusqu'à la Grotte de Glace pour faciliter la descente des touristes. Puisque la glace fond progressivement, la Compagnie des Guides de Chamonix a dû ajouter plus d'échelles pour qu'elles puissent atteindre la glace. Ces actions ne sont en réalité que des réparations temporaires, comme un pansement sur une plaie infectée. Le pansement ne servira à rien au long terme si la plaie s’infecte et abîme le reste du corps.

La même chose est en train de se produire avec la Terre. Les gens doivent comprendre qu’une solution à long terme doit être instaurée avant qu’il ne soit trop tard, au lieu de provisoirement repousser le plus gros problème avec lequel nous nous retrouverons face à face tôt ou tard.Il faut absolument que nous fassions un effort collectif pour tenter de sauver nos glaciers et nos banquises avant qu’il ne soit trop tard. Toute cette pureté blanche est bien trop belle pour être gâchée par l’existence humaine! N'importe quelle action, que ce soit le fait d’aller en vélo à l'école et de laisser sa voiture chez soi, ou un contrat pour préserver l’environnement signé à la COP26 par de hauts dirigeants, participe à l'amélioration de l'état de la planète. C’est maintenant qu’il faut agir pour espérer un meilleur futur pour les banquises et les glaciers de notre splendide Planète bleue.

Une perspective rose

Andrea S - Janvier 2022 - New York

Un filtre rose peut-il changer notre réalité ?